Intégrer la sophrologie pendant la grossesse : quel intérêt ?
- Sandra BAROU
- 22 nov. 2023
- 2 min de lecture
L'arrivée d'un enfant peut être bouleversante !
On n'est plus seulement une femme...
On sera bientôt maman !
Entre les montagnes russes émotionnelles et les changements physiques, il est tout à fait normal qqu'on se sente un peu perdue, qu'on ne parvienne pas à accepter ce nouveau corps ou que des peurs surgissent au fur et à mesure des mois qui passent.
C'est là que la sophrologie entre en scène...

La grossesse : un tourbillon d'émotions
Pendant la grossesse, de nombreuses émotions se manifestent.
Entre l'excitation, l'anxiété et la préparation mentale à l'accouchement, le chemin est long et semé d'embûches.
La pratique de la sophrologie, pendant la grossesse, est un allié précieux pour venir comprendre et harmoniser nos émotions et vivre le plus sereinement possible notre grossesse.
La sophrologie : ses effets sur la Future Maman aux différentes étapes
La sophrologie offre tout un panel d'outils de relaxation, de respiration consciente et de visualisation.
Ces pratiques aident à apaiser le stress ressenti pendant toute la grossesse et permet à la Future Maman de retrouver un mental calme et tranquille.
La sophrologie permet également de créer un lien fort entre maman et bébé, en favorisant le contact émotionnel avec bébé et en lui parlant via sa voix intérieure.
L'accouchement est l'étape finale de la grossesse. La sophrologie propose des exercices spécifiques pour se préparer mentalement à cette étape (notamment la technique de la vague respiratoire), pour être pleinement connectée à son corps le jour J et participer activement à la naissance de son bébé.
Comment intégrer la sophrologie pendant la grossesse ?
La sophrologie pendant la grossesse peut être pratiquée en séance individuelle ou collective, en fonction des préférences de la Future Maman.
Certaines mamans préfèreront les séances individuelles, qui sont plus personnalisées, tandis que d'autres apprécieront le soutien et la connexion du groupe.
Une pratique régulière à la maison est recommandée afin que la Future Maman puisse cultiver un état de paix intérieure pendant toute la grossesse et créer une connexion continue avec bébé (via les exercices de visualisation).
Pour résumer...
En intégrant la sophrologie pendant leur grossesse, les Futures Mamans se mettent à l'écoute de leur corps, de leurs sensations et émotions et créent une vrai connexion émotionnelle avec bébé.
Bien au-delà des exercices de relaxation dynamique et de relaxation, la sophrologie offre aux Futures Mamans un espace où les émotions peuvent s'exprimer et où la confiance peut éclore
Comments